Néflier d’Allemagne

Mespilus germanica

Voilà un arbre qui mérite notre attention, il est très décoratif, sa floraison est visitée par de nombreux butineurs et il produit en quantité des fruits délicieux une fois transformés, aussi appréciés des oiseaux.
Il serait originaire du nord de la Perse, cet arbre était déjà cultivé autour de la mer Caspienne 1000 ans avant notre ère. Il a été répandu en Europe centrale par les Romains, plus tard Charlemagne en a fait planter dans son royaume, au Moyen-âge cet arbre fruitier était très répandu, et cela jusqu’au XXe siècle.

Cet arbre est facile à cultiver, il tolère tout type de sol, même calcaire, très rustique (culture jusqu’à 1000m d’altitude), ne nécessite pas de taille, et il est peu sujet aux maladies. Il trouvera sa place en solitaire dans un jardin ou dans une haie, exposition ensoleillée, tolère la mi- ombre.

Porte-greffe Cognassier de Provence (Cydonia oblonga ‘Provence’) : Donne un arbre de moyenne vigueur. La mise à fruit est rapide, 2 ou 3 ans. Il résiste bien à la sécheresse et supporte les sols calcaires.

Prix (TTC) : 15.00€ – 19.00€ (en fonction de la taille)

Les dates de floraison sont données à titre indicatif, en effet celles-ci varient selon les régions, l’altitude, l’exposition.

NÉFLIER D’ALLEMAGNE À GROS FRUITS

L’arbre a une croissance lente, petit, 3 à 6 m de haut, sa floraison blanche, abondante, est magnifique. Le fruit est assez gros, rond, de couleur brun rouille, il est d’abord très dur puis devient blet (mou) et prend une couleur brun chocolat et développe une saveur parfumée et sucrée, délicatement acidulée, c’est le moment de le manger et de le transformer. La nèfle se consomme fraîche, en gelée, confiture, pâte de fruits, compote, jus, liqueur ; seule ou en mélange avec d’autres fruits. La texture de la confiture est épaisse comme de la crème de marrons.

+ de détails

Maturité : novembre-décembre
Conservation : jusqu’à fin décembre. Cueillir les fruits avant le gel, encore fermes et les disposer à plat dans des claies ou cagettes à la cave. Prélever au fur et à mesure que les fruits bletissent (peut prendre 1 à 2 mois). Ou laisser blettir sur l’arbre après passage des premières gelées.
Floraison : mai
Pollinisateur : autofertile