Les essences forestières – Haie champêtre

Une haie champêtre pourquoi, pour qui ?

Planter une haie champêtre sur son terrain c’est offrir un véritable refuge pour de nombreux animaux (insectes, mammifères, oiseaux, mollusques…). En effet, elle fournit des ressources alimentaires (baies, graines…) tout en assurant un rôle pour la nidification de nombreux oiseaux et permet aussi la circulation de la faune sauvage. La haie champêtre favorise ainsi la biodiversité au sein de votre jardin.
La haie par sa diversité offre un spectacle renouvelé à chaque saison : floraison printanière puis estivale, feuillage coloré d’automne, fructifications décoratives.
Elle remplit également ses rôles de brise-vent et brise-vue. Cultivée en forme libre ou semi-libre, elle nécessite peu d’intervention, en moyenne une taille par an. Pour finir, elle est plus résistante aux maladies que la haie mono-espèce.

Une haie champêtre c’est quoi au juste ?

Une haie champêtre est une haie mixte composée d’espèces indigènes, c’est-à-dire poussant naturellement dans une zone géographique donnée, elles sont adaptées au milieu et favorisent la venue des espèces animales qui leur sont liées. Les espèces végétales présentes dans une telle haie sont en adéquation avec les besoins de la faune sauvage locale. Une haie champêtre présente trois étages de végétation, une strate herbacée, une strate arbustive et une strate arborescente.

Comment composer ma haie ?

Pour favoriser la biodiversité, il est conseillé de varier les espèces au maximum.
Pour des haies assez denses constituées d’une seule rangée, les plants peuvent être espacés de 50 à 60 cm.
Pour des haies moins denses d’une seule rangée et des haies larges sur deux rangs, les plants peuvent être respectivement espacés de 80 cm ou 1 m et plus. Si vous souhaitez faire une haie composée de deux rangées, les plants seront disposés en quinconce.

Prix (TTC) : 7.00€

Les dates de floraison sont données à titre indicatif, en effet celles-ci varient selon les régions, l’altitude, l’exposition.

STRATE ARBUSTIVE

ARBRE À PERRUQUES – COTINUS COGGYGRIA
Cet arbuste est très sobre, mellifère, décoratif et facile de culture. Il est présent spontanément en France où il pousse sur les rochers et côteaux arides du Sud-Est. Arbuste à croissance moyenne, pouvant atteindre 3 à 4 m de haut, son port touffu convient à son implantation dans une haie champêtre. Son feuillage est très joli, les feuilles sont ovales, vert pomme puis rouge orangé à l’automne. Au mois de mai-juin, il produit des panicules de fleurs qui en fructifiant forment des plumeaux de couleur rosée, vaporeux, légers.
Il est rustique et tolère tout les types de sol, même pauvres et calcaire, mais bien drainés, il supporte bien la sécheresse, et appréciera une exposition ensoleillée.
Plant issu de semis, 1 an de pousse, 15 à 20 cm hauteur.

AUBÉPINE MONOGYNE – CRATAEGUS MONOGYNA
L’aubépine est un arbuste très connu, souvent présent dans les haies, les lisières de bois. Elle est très décorative, mellifère, offre le gîte et le couvert aux oiseaux et petits mammifères, et possèdent des vertus médicinales.
Elle peut être plantée en isolé ou en haie mixte, en exposition bien ensoleillée, tous les types de sols sont tolérés, à condition qu’ils soient bien drainés. Elle s’adapte très bien en montagne, jusqu’à 1600m. Sa croissance est lente, sa durée de vie très longue (100 ans), elle peut atteindre 12m de hauteur, mais reste généralement autour des 4m. Ses rameaux sont épineux, autrefois elle était utilisée pour la constitution de haies défensives. Son feuillage est vert foncé, brillant et prend une coloration automnale jaune à rouge foncé. Sa floraison est spectaculaire, blanche, abondante, mellifère, délicatement parfumée, elle intervient en mai. Ses fruits, les cenelles, sont des baies rouges foncées, appréciées des oiseaux et autres petits animaux. Elles parviennent à maturité en septembre-octobre, elles sont comestibles et utilisées en confiture, gelée. Ses fleurs, récoltées en bouton, font une délicieuse tisane, calmante, diminuant le stress et facilitant le sommeil.
Plant issu de semis, 2 ans de pousse, 45 à 100 cm hauteur.

SUREAU NOIR – SAMBUCUS NIGRA
Le sureau noir est un petit arbre pouvant atteindre 6 à 10 m, c’est une espèce sauvage répandue en Europe, dans les bois clairs, les haies, les terrains en friche, jusqu’à 1600m d’altitude. C’est un arbuste à port ouvert, rejettant souvent de souche et portant des grandes feuilles composées vert clair puis foncé. Il fleurit de mai à juin en corymbes larges et plates d’un blanc crème lumineux, mellifères et parfumées. Les fruits sont de petites baies noires, en grappe, qui arrivent à maturité en septembre-octobre, elles sont très appréciées des oiseaux et sont comestibles une fois cuites. L’arbre offre aussi un lieu de nidification apprécié des oiseaux.
Ses fleurs permettent de préparer de délicieuses boissons : sirop, limonade de sureau, tisane en prévention des infections hivernales. Avec ses fruits, on réalise des confitures et gelées. Les baies sont comestibles une fois cuites.
De croissance rapide, rustique et facile à cultiver, il trouvera sa place en haie champêtre et fruitière. Il se plante en tous sols, au soleil ou à mi-ombre.
(Aparté pour les fans de Harry Potter : la baguette magique la plus puissante, celle de Dumbledore, est faite en bois de sureau)
Plant issu de bouture, 1 an de pousse, 20 à 40 cm hauteur.

VIORNE LANTANE – VIBURNUM LANTANA
La Viorne lantane est un arbuste plein de charme, que l’on retrouve dans les clairières et lisières forestières. D’avril à juin, elle offre une abondante floraison blanc-crème, mellifère et produit des grappes de baies rouges puis noires en automne qui font le régal des oiseaux. Les jeunes pousses sont laineuses et les feuilles sont épaisses, ovales, vert-grises devenant jaune-orangées en automne.
Elle est rustique (jusqu’à 1500 m d’altitude), résistante à la sécheresse et s’adapte à tous les sols, même calcaires pourvu qu’ils soient bien drainés, sous exposition ensoleillée ou mi-ombre. Son port buissonnant et sa petite taille, 2 à 3 m adulte, lui permet de trouver une place dans les petits jardins, ou d’être utilisé en haie champêtre.
Plant issu de semis, 2 ans de pousse, 15 à 30 cm hauteur.

STRATE ARBORESCENTE

ALISIER BLANC – SORBUS ARIA
L’Alisier blanc est un arbre décoratif, mellifère, dont les fruits sont comestibles (et appréciés de la petite faune). L’Alisier blanc est présent spontanément dans l’Est de la France, en moyenne montagne, de 100 à 1700 m d’altitude.
L’arbre est peu vigoureux, il atteindra 15m de hauteur une fois adulte. L’arbre s’accommode de tous type de sol si bien drainé, même sec, pauvre et calcaire. Il appréciera une exposition ensoleillée, tolère la mi-ombre.
Son feuillage est très beau, d’un vert soutenu sur la face supérieure et vert clair argenté sur la face inférieure, crée de belles ondulations sous le vent, et vire au rouge orangé à l’automne. Sa floraison arrive en mai-juin, elle est abondante, blanche, disposée en corymbes. En septembre-octobre, il donne de petites baies rouges orangées très décoratives, les alises, qui sont comestibles, souvent utilisées en confiture.
Plant issu de semis, 1 an de pousse, 15 à 20 cm hauteur.

CORMIER – SORBUS DOMESTICA
Le Cormier est un vieux compagnon des homo sapiens, ses fruits sont consommés en Europe depuis le paléolithique supérieur. Il était vénéré par les Celtes et les Germains qui lui attribuaient des pouvoirs protecteurs. Les Grecs et les Romains en consommaient les fruits, aussi pour leurs propriétés médicinales. Au Moyen-Age il était planté pour ses fruits dans les jardins des abbayes. Il est aussi recherché pour son bois très dur, autrefois pour la confection de pièces mécaniques, de nos jours pour la construction d’instruments de musique, et plus généralement dans l’artisanat d’art.

Le cormier est un arbre de lisière et de haie, rustique, à croissance lente, il s’adapte à tout type de sol, et aime les expositions ensoleillées. Il peut atteindre 15 m de hauteur une fois adulte, de grande envergure, il supporte difficilement la concurrence d’autres végétaux. Il peut vivre jusqu’à 150 ans facilement, le sujet le plus ancien d’Europe est situé en République tchèque, il est âgé de 400 ans !

Il arbore un beau feuillage orange-jaune à l’automne. La floraison intervient en mai, de couleur blanche, en corymbe, très mellifère. Ses fruits, les cormes, sont de taille moyenne, de couleur vert-jaune, rosé à l’insolation. Les cormes arrivent à maturité en septembre-octobre, elles se consomment blettes*, c’est-à-dire molles, quand elles sont toutes marrons et que la chair est devenue crémeuse. Elles peuvent être consommées en frais, ou transformées, seules ou en mélange avec des pommes et poires, en confiture, pâte de fruits, compote, alcool (« Sorbette », « Cormé »). Elles ont un goût très sucré, parfumée, délicieux !
Plant issu de semis, 1 an de pousse, 20 à 40 cm hauteur.

*Le blettissement correspond à un ramollissement de la chair de certains fruits, qui devient brune, crémeuse, sucrée. On retrouve ce processus de maturation chez les cormes, les nèfles et les kakis.