Les pommiers

Des pommes jusqu’au printemps

Je vous propose des pommes dites « de garde », c’est-à-dire qu’elles sont récoltées à l’automne, avant les premières gelées (novembre/décembre selon la région), et peuvent être conservées jusqu’au printemps pour certaines, dans une cave ventilée et à une température de 3 à 7 °C. En fin de conservation, certaines se rident et elles en sont encore meilleures car le sucre s’est bien concentré, miam.

Valoriser le patrimoine fruitier local

Parmi les variétés proposées certaines sont locales à la zone des Baronnies provençales et des Hautes-Alpes, même très locale avec une variété de Rémuzat, sauvée de l’oubli de justesse. D’autres sont des variétés communes à toute la France. Toutes sont adaptées à une culture en montagne.

Et n’oubliez pas le pommier pollinisateur !

En effet, le pommier est autostérile, c’est-à-dire qu’il a besoin d’une autre variété de pommier fleurissant au même moment (pollinisation croisée) pour fructifier correctement. Si vos voisins ont des pommiers ou que des pommiers sauvages sont présents dans l’environnement proche cela peut être suffisant. Sinon, vous trouverez les indications dans les descriptions détaillées à la rubrique « pollinisateur ».
Je vous propose deux variétés très bonne pollinisatrice car ayant une floraison abondante et étalée, au pollen fertile (et qui sont également de très bonnes pommes) : Reine des reinettes et Reinette du Mans.

Choisir un porte-greffe adapté

Franc (Malus communis) : donne de grands arbres, jusqu’à 10 m de haut et 10 à 12 m d’envergure, avec une grande longévité, jusqu’à 100 ans ! L’enracinement est excellent. Ce porte-greffe est utilisé pour les arbres dits « de plein vent ». Convient pour tous types de sols, même médiocre. La mise à fruit est lente, production au bout de 5 ans minimum.

MM106 (Malus domestica ‘MM106’) : Vigueur moyenne, pour demi-tige et gobelet, donne des arbres de 3 à 5 m de hauteur. Durée de vie productive plus courte, la mise à fruit est plus rapide que sur Franc, production au bout de 3 à 4 ans. Il a une bonne résistance à l’asphyxie racinaire donc tolère les sols lourds et humides, tolère les sols calcaires. Résiste bien au puceron lanigère. Mal adapté aux sols secs et sablonneux.

Prix (TTC) : 19.00€

Les dates de floraison sont données à titre indicatif, en effet celles-ci varient selon les régions, l’altitude, l’exposition.

API ÉTOILÉ
Une pomme si jolie, jaune en forme d’étoile à cinq branches, rosée sur la partie insolée. L’arbre est peu vigoureux, très élégant avec son port pleureur, ce qui en fait aussi un bel arbre d’ornement. La pomme est de petit calibre, à la peau fine, la chair est très blanche, craquante, bien juteuse, sucrée avec une pointe d’acidité.
Cette variété est très ancienne, elle est décrite dès le XVIIème siècle par Charles Bauhin, le jardinier du comte de Montbéliard, qui reçu des plants de cette variété de la comtesse de Wurtemberg.
Elle s’utilise comme pomme à croquer, à cuire, à jus et à sécher.

+ de détails

Résistante à la tavelure.
Maturité : Les fruits peuvent rester sur l’arbre jusqu’aux premières gelées novembre/décembre selon la région)
Conservation : jusqu’en mars voir plus
Floraison : Fin avril
Pollinisateur : Reine des reinettes

BELLE FILLE DE SALINS
Une pomme de montagne à la floraison très tardive, originaire du Jura (début XXe siècle) elle est bien résistante aux hivers rigoureux. Cette variété donne un arbre de vigueur moyenne, dont la production est très abondante, mais avec une alternance assez marquée. Les fruits sont de calibre moyen, sphérique, à la peau jaune striée de rouge, avec une chair blanche, croquante, juteuse, bien parfumée, sucrée et peu acidulée, avec un petit goût d’amande. Excellente pomme à croquer, et qui se tient bien à la cuisson, elle peut aussi être utilisée en jus.

+ de détails

Très résistante aux maladies.
Maturité : octobre-novembre
Conservation : très longue conservation, jusqu’en juin !
Floraison : mai
Pollinisateur : Reinette du Mans, (+ Belle Fille de la Creuse, Belle Fille de l’Indre)

DE L’ESTRE
(SYN. REINETTE DE BRIVE)
Variété ancienne déjà connue au temps du roi Louis XIV et originaire du Limousin. Elle s’est ensuite fait connaître dans plusieurs régions du Centre et du Sud -Ouest.
Arbre moyennement vigoureux au port dressé, qui offre une bonne production et une mise à fruit assez rapide, mais avec une tendance à l’alternance. Sa floraison tardive lui permet d’échapper aux dernières gelées de printemps.
Le fruit est de calibre moyen, de forme conique asymétrique, sa peau est épaisse et légèrement rugueuse, jaune clair verdâtre ponctuée de roux, teintée subtilement de carmin à l’insolation. Sa chair est ferme, très croquante, blanc crème, bien juteuse, acidulée et bien parfumée. Bonne qualité gustative, excellente à croquer ou en jus, et en plus elle se prête bien au séchage.

+ de détails

Résistant aux maladies.
Maturité : novembre-décembre
Conservation : jusqu’en juin
Floraison : tardive fin avril
Pollinisateur : Reine des reinettes (+ cox orange, golden delicious, Reinette Baumann, Reinette Clochard)

POMME D’ADAM
Une pomme originaire des Hautes-Alpes, bien productive. Le fruit est de calibre moyen, vert-jaune lavé de rouge, sa peau est un peu rugueuse, sa chair est fine, juteuse et fondante, de bonne qualité gustative. C’est une pomme à croquer, excellente en compote.

+ de détails

Maturité : octobre
Conservation : assez courte, jusqu’en décembre
Floraison : tardive fin avril
Pollinisateur : Reine des reinettes (+ Golden, Boskoop)

POMME CAMILLE
Une pomme très très locale puisqu’elle est originaire de Rémuzat. Cette variété a été sélectionnée par Camille Richaud au début du XXe siècle. Une pomme encore confidentielle mais qui mérite d’être connue.
L’arbre est vigoureux, avec un port dressé et dynamique. Quant au fruit j’espère pouvoir le goûter cet automne pour vous en faire la description.

+ de détails

Maturité : Octobre
Conservation : très bonne, jusqu’au printemps
Floraison : mai
Pollinisateur : Reine des reinettes

POINTUE DE TRESCLÉOUX
(SYN. SERVEAU)
Cette variété est issue d’un semis de hasard trouvé au début du XIXème siècle par Casimir Duchêne, qu’il diffusa ensuite dans les Hautes et Basses-Alpes. Elle donne un arbre de bonne vigueur, qui met facilement à fruit et se montre peu sensible à l’alternance. Fruit de gros calibre, pointu à sa base, à la peau jaune or brillant, rouge carmin à l’insolation, parsemée de points fauves. La chair est blanche, ferme et croquante, sucrée, très parfumée avec une pointe d’acidité très agréable.
Pomme à croquer et à cuire.

+ de détails

Maturité : Octobre
Conservation : jusqu’à fin avril
Floraison : fin avril
Pollinisateur : Reine des reinettes

POMME DE RISOUL
Une pomme originaire de la commune de Risoul (Hautes-Alpes) où elle était cultivée dans les années 40-60.
L’arbre est très productif, offrant un fruit de calibre moyen, vert-jaune strié de rouge, peau moyennement épaisse, à la chair blanche, craquante, juteuse, très parfumée et très sucrée, sans note d’acidité. Elle est délicieuse à croquer, elle tient bien à la cuisson, excellente en gelée et en jus.

+ de détails

Maturité : Octobre
Conservation : jusqu’à mars voir plus
Floraison : fin avril
Pollinisateur : Reine des reinettes

REINETTE DU MANS
Pomme originaire de la Sarthe ou de l’Indre et Loire, cultivée depuis le XIXe siècle.
L’arbre est très vigoureux, son port est dressé puis retombant, sa floraison est très tardive, sa mise à fruit est lente puis sa production est abondante et régulière. Variété très fertile utilisée comme pollinisatrice des autres variétés tardives.
Le fruit est moyen à gros, sphérique et légèrement côtelé, sa peau fine et lisse est verte, passant au jaune foncé à maturité et ponctuée de tâches gris-rouille. Sa chair est blanche à jaunâtre, ferme, croquante et juteuse, puis devient fondante durant sa maturité. Son goût est sucré et peu acidulé, au parfum vanillé, bonne à croquer, à cuire et en jus.

+ de détails

Maturité : novembre, mûre en décembre
Conservation : jusqu’en août si on en croit la littérature !
Floraison : fin mai
Pollinisateur : La Nationale, Cusset, Reine des Reinettes

REINE DES REINETTES
Cette variété obtenue vers 1770, serait originaire de Hollande, elle est très populaire et cultivée partout. L’arbre est peu vigoureux, son port est dressé et bien ramifié, sa floraison est abondante, de longue durée, et son pollen fertile, ce qui en fait un très bon pollinisateur des autres variétés. Sa production est très abondante mais alternante.
Le fruit est de calibre moyen, sphérique, sa peau est jaune d’or, lavée de rouge-orangé. Sa chair fine, ferme, jaune pâle, croquante, juteuse et très parfumée. Son goût est très sucré, un peu acidulé. Bonne à croquer et à cuire.

+ de détails

Résistant à la tavelure et aux maladies fongiques.
Maturité : mi-septembre
Conservation : jusqu’à mars
Floraison : mi-avril
Pollinisateur : Akane, Belle Fleur jaune, Calville blanc, Cox orange, De l’Estre, Delicious rouge, Golden delicious, Granny smith, Melrose, Reinette Clochard