Les poiriers

Une poire pour chaque occasion

Je vous propose des variétés anciennes de poiriers, adaptées à la culture en altitude.
Les variétés sont classées en fonction de leur date de maturité et de consommation.
Ainsi on trouve en premier, les poires d’été qui arrivent à maturité fin juin-début juillet et qui se conservent quelques semaines, elles sont à consommer rapidement ou à transformer.
Ensuite, il y a les poires à cuire, traditionnellement utilisées en confiserie et qui donnent de délicieuses confitures.
Puis, les poires d’automne qui se récoltent en septembre-octobre et se conservent jusqu’à un mois à la cave (+3°C à 7°C). Il est possible de cueillir des fruits avant maturité et de les conserver au frigo pour prolonger la période de récolte.
Pour finir, les poires de garde dont les fruits demandent à être affinés en cave, ces poires vont changer de couleur et le goût sera plus savoureux après affinage, elles peuvent se consommer à partir de janvier et se conserver jusqu’au mois d’avril pour certaines.

Et n’oubliez pas le poirier pollinisateur !

En effet, le poirier est autostérile, c’est-à-dire qu’il a besoin d’une autre variété de poirier fleurissant au même moment (pollinisation croisée) pour fructifier correctement. Si vos voisins ont des poiriers ou que des poiriers sauvages sont présents dans l’environnement proche cela peut être suffisant. Sinon, vous trouverez les indications dans les descriptions détaillées à la rubrique « pollinisateur ».

Choisir un porte-greffe adapté

Franc (Pyrus communis) : Ce porte-greffe donne un arbre de grande vigueur, de 4 à 8m, dont la durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans ! La mise à fruit est plus tardive que sur cognassier et peut mettre 6 ans. Il est adapté à tout type de sol.

Cognassier de Provence (Cydonia oblonga ‘Provence’) : Donne un arbre de moyenne vigueur, de 2,50m à 3,50m. La mise à fruit est rapide, 2 ou 3 ans. Il résiste bien à la sécheresse et supporte les sols calcaires.

Prix (TTC) : 15.00€ – 19.00€ (en fonction de la taille)

Les dates de floraison sont données à titre indicatif, en effet celles-ci varient selon les régions, l’altitude, l’exposition.

Poire d’été

PERROTIER LA GUINETTE (POIRE DE LA SAINT JEAN)
Cette variété très ancienne (XVIIe s.) arrive à maturité fin juin, elle présente des fruits de petit calibre, pour une dégustation au couteau, à cuire ou à sécher. Les fruits verts jaunes font entre 3 et 5cm de long, ils sont juteux et agréablement parfumés.

+ de détails

Maturité : début juillet
Conservation : ne se conserve pas
Floraison : avril
Pollinisateur : Louise Bonne, William

WILLIAM’S
Originaire du Berkshire en Angleterre, cette variété a été propagée, dès 1770, par un horticulteur de Londres nommé Williams ; et introduite en France en 1828, de nos jours on la retrouve sur les étals de tous les marchés. Le fruit est de gros calibre avec une peau lisse, jaune doré pointillé de roux, sa chair est blanche, fine, fondante, juteuse, sucrée, peu acidulée, très parfumée, musquée (qui rappelle le goût du muscat raisin).

+ de détails

Maturité : août – septembre
Conservation : jusqu’à un mois à la cave (+3°C à 7°C)
Floraison : avril
Pollinisateur : Doyenné du comice, Conférence, Guyot, Giffard, Général Leclerc, Alexandrine Douillard

poire à cuire

CAMPANETTE
Cette variété donne de petits fruits qui font une excellente confiture au parfum vanillé. Elle est peu consommée crue car sa chair est sèche et un peu farineuse. Elle était traditionnellement utilisée en confiserie.
Sa peau est jaune d’or, un peu verdâtre, ponctuée de roux, largement carminée du côté du soleil. Son nom vient de « campane » (cloche), campanette « petite cloche ».
Poirier à croissance rapide et très productif.

+ de détails

Maturité : octobre
Conservation : jusqu’à mi-novembre
Floraison : avril
Pollinisateur : Guyot, William, Beurré hardy, Clapp’s

SARTEAU ROUGE
Originaire de la région de Digne (04), la poire sarteau est célébrée tous les ans le premier weekend de novembre à La Javie. Petite poire de forme allongée, à la peau jaune pouvant devenir rosée coté soleil, chair blanc crème granuleuse, peu juteuse, restant ferme à la cuisson d’où une utilisation en confiserie ou comme poire à cuire. Sa couleur rubis prise à la cuisson a particulièrement intéressé les confiseurs de Digne et Apt. A utiliser en jus, séchée, en confiture, confite, en pâte de fruit, au sirop, eau de vie, tarte. L’arbre est très vigoureux, et donne une belle production régulière.

+ de détails

Maturité : novembre-décembre (à récolter avant maturité)
Conservation : jusqu’en mars
Floraison : avril
Pollinisateur : Guyot, Williams, William Rouge, Beurré Hardy

poire d’automne

BEURRÉ HARDY
Cette variété a été obtenue vers 1830 par M. Bonnet à Boulogne-sur-Mer. Le fruit est assez gros avec une peau fine, jaune verdâtre lavée de fauve bronzé, pointillé de brun et à la chair blanche, fine, fondante, bien juteuse, sucrée, acidulée et bien parfumée. L’arbre est vigoureux et sa mise à fruit peut être lente, ensuite il est très productif.

+ de détails

Maturité : Septembre-octobre
Conservation : jusqu’à un mois à la cave (+3°C à 7°C)
Floraison : avril
Pollinisateur : William, Conférence, Doyenné du comice, Louise Bonne

DOYENNÉ DU COMICE
Elle est considérée comme une des meilleures poires du monde ! La société d’horticulture d’Angers a obtenu cette variété en 1849. Le fruit est gros, avec une peau fine, lisse, jaune clair granitée de roux, lavée de rouge vermillon à l’insolation. Sa chair est blanchâtre, fine, très fondante et bien juteuse, à saveur sucrée et agréablement parfumée. L’arbre est vigoureux et productif.

+ de détails

Maturité : octobre – novembre
Conservation : jusqu’à un mois à la cave (+3°C à 7°C)
Floraison : avril
Pollinisateur : William, Conférence

LOUISE BONNE D’AVRANCHES
Cette poire est originaire d’Avranches en Normandie, obtenue par M. De Longueval vers 1780. Le fruit est moyen, allongé, à la peau fine, lisse, brillante, vert tendre à l’ombre passant au jaune lavé de rouge carmin à l’insolation, ponctuée de gris fauve. La chair est blanche, fine, fondante, très juteuse, à saveur sucrée, parfumée. Poire de table et excellente en compote. L’arbre est vigoureux, très productif, il peut cependant être sensible à la tavelure et montrer une tendance à l’alternance.

+ de détails

Maturité : septembre-octobre
Conservation : jusqu’à un mois à la cave (+3°C à 7°C)
Floraison : avril
Pollinisateur : William, Conférence, Beurré Hardy

TRIOMPHE DE VIENNE
Variété obtenue en 1874 par M. Jean Collaud, dit Côte, jardinier à Montagnon (Isère), et propagée par M. Blanchet, horticulteur à Vienne (Isère).
Le fruit est de gros calibre, peau jaune vif, granitée et finement marbrée de fauve lisse, teintée de rosat à l’insolation. La chair est blanche, fine, fondante, très juteuse, à saveur bien sucrée, délicatement parfumée. L’arbre est moyennement vigoureux et résistant à la tavelure mais peut être sensible au feu bactérien.

+ de détails

Maturité : septembre
Conservation : jusqu’à un mois à la cave (+3°C à 7°C)
Floraison : avril
Pollinisateur : William, Conférence, Beurré Hardy, Doyenné du Comice, Louise Bonne d’Avranches

poire de garde

COMTESSE DE PARIS
Variété obtenue par M. Fourcine, horticulteur à Dreux, en 1882.
Le fruit est assez gros, avec une peau épaisse, mate, rugueuse, de couleur jaune verdâtre parsemée de points roux, sa chair est blanche, fondante, extrêmement juteuse, très sucrée, à saveur relevée et légèrement parfumée. L’arbre a un développement moyen sur cognassier, un port droit, la mise à fruit est rapide, la fructification est souvent très abondante et régulière. Excellente cuite et à croquer dans l’hiver après un affinage.

+ de détails

Maturité : novembre-décembre
Conservation : Les poires nécessitent un temps d’affinage et ne sont pas consommables directement après la récolte (affinage deux mois), se conservent jusqu’en janvier
Floraison : avril
Pollinisateur : Cette variété est considérée comme autofertile et elle est utilisée comme pollinisateur, néanmoins, la présence d’autres variétés telles que Louise Bonne d’Avranches, William’s, Conference, Beurré Hardy améliorera la pollinisation.

CURÉ
Poire de nos campagnes la plus présente encore aujourd’hui dû à son exceptionnelle robustesse. Elle a été découverte par un vieux curé en 1760 dans l’Indre mais son origine est controversée et d’autres versions existent.
Le signe caractéristique de cette poire (souvent présent mais pas toujours) est d’être parcourue de haut en bas par une ligne fauve. Les fruits sont de gros calibre, à la peau lisse, vert clair-jaune clair, sa chair est blanche, ferme, devient fine et fondante à maturité, juteuse et sucrée, mais assez fade lorsque le fruit est ramassé trop tôt. L’arbre est très fertile, très vigoureux et la mise à fruit est rapide, la production est abondante et constante, il s’accommode de tous les terrains.
Elle est excellente cuite, crue elle est meilleure après un affinage de quelques mois.

+ de détails

Maturité : octobre
Conservation : Les poires se bonifient au fruitier avec un affinage de deux mois, se conservent jusqu’au printemps
Floraison : avril
Pollinisateur : Clapp’s favourite, Bergamotte Esperen, Beurré Hardy, Général Leclerc, Louise bonne d’Avranches, Williams, Doyenné du Comice