Les cerisiers

Plein les yeux et les papilles !

Les cerisiers sont des arbres magnifiques, leur floraison abondante au printemps est un vrai spectacle, qui continue avec une explosion de saveur au moment de la récolte et se termine par un feuillage jaune rose à l’automne.
Les cerisiers sont grands, sortez l’échelle, grimpez à main nues pour vous y percher l’après-midi à déguster ces fruits fameux. Et surtout, pensez bien à choisir un emplacement où il pourra se développer à son aise.

Bigarreaux, Guignes, Griottes… quèsaco?

Sous l’appellation cerises, on retrouve en fait trois groupes distincts :
– Les Bigarreaux sont des fruits doux et sucrés dont la chair est ferme et croquante et leur jus peu ou pas coloré.
– Les Guignes sont douces et sucrées, la chair est tendre et molle avec un jus souvent coloré. (non disponible cette année)
– Les Griottes ont une chair tendre, le jus est coloré et acide, parfois même un peu amer et astringent. (non disponible cette année)

La plupart des cerises du commerce sont des bigarreaux.
De faible conservation, les cerises se prêtent bien à la transformation : pâtisserie (le fameux clafoutis miam!), confiture, compote, au sirop, à l’alcool …

Des variétés tardives pour une culture en climat rigoureux

Les variétés proposées ont été choisies pour leur floraison tardive, permettant de passer les gelées tardives de printemps et d’obtenir des fruits même sous un climat rigoureux.

La plupart des cerisiers sont autostériles. Ils ont besoin d’une autre variété fleurissant au même moment (pollinisation croisée) pour fructifier correctement. Les indications sont données dans les fiches détaillées.

Choisir un porte-greffe adapté

Cerisier Sainte Lucie (Prunus mahaleb) pour les sols secs, calcaires et rocailleux, donne des sujets de 5 à 6m de haut pour 3m de large. Il craint les excès d’eau, les terrains en pente sont idéaux.

Prix (TTC) : 15.00€ – 19.00€ (en fonction de la taille)

Les dates de floraison sont données à titre indicatif, en effet celles-ci varient selon les régions, l’altitude, l’exposition.

BIGARREAU GÉANT D’HEDELFINGEN
Variété obtenue en Allemagne en 1850. L’arbre est de forte vigueur, très productif, au port demi-étalé. Le fruit est de calibre moyen, de couleur rouge sombre, brillant, ferme, croquant, juteux, sa chair est rouge, fine, sucrée et bien parfumée.

+ de détails

Maturité : mi-juillet
Conservation : la récolte peut s’échelonner sur quelques semaines, les fruits peuvent se conserver une semaine après récolte.
Floraison : tardive, avril
Pollinisateur : Burlat, Napoléon, Summit, Reverchon, Tardif de Vignola

BIGARREAU NAPOLÉON
Cette variété a été introduite en France en 1820. Elle est très répandue et appréciée dans les jardins familiaux. L’arbre est vigoureux et productif, avec un port érigé au début puis élancé à arrondi et même retombant avec l’âge. Le fruit est gros, ferme, brillant, de couleur jaune-rose tendre, rose vif à l’insolation, sa chair est ferme, croquante, juteuse, de couleur crème nuancée de rose, à saveur sucrée et parfumée.
Sa floraison est abondante et son pollen fertile, ce qui en fait un très bon pollinisateur des autres variétés de cerisiers.
Cette cerise de gros calibre, à la chair ferme est utilisée en conserve et en confiserie. C’est ainsi qu’elle est le premier des fruits confits d’Apt.

+ de détails

Maturité : fin juin – début juillet
Conservation : la récolte peut s’échelonner sur quelques semaines, les fruits peuvent se conserver une semaine après récolte.
Floraison : tardive, début avril
Pollinisateur : Burlat, Géant d’Hedelfingen

BIGARREAU PÉLISSIER
Variété issue d’un semis de hasard, trouvé en 1883, par M. Auguste Pélissier, pépiniériste à Châteaurenard (13). L’arbre est bien vigoureux, productif, au port érigé. Le fruit est très gros, rouge foncé, brillant, ferme, sa chair est rose, juteuse, bien croquante, sucrée, savoureuse.

+ de détails

Maturité : juin
Conservation : la récolte peut s’échelonner sur quelques semaines, les fruits peuvent se conserver une semaine après récolte.
Floraison : tardive, fin avril
Pollinisateur : Bigarreau Napoléon, Géant d’Hedelfingen

BIGARREAU REVERCHON
Cette variété est introduite d’Italie, milieu XIXe siècle, par M. Paul Reverchon, pomologue à Lyon. L’arbre est vigoureux, la production est moyenne et il peut être sensible à l’alternance. Le fruit est gros, ferme, brillant, d’un pourpre foncé, sa chair est croquante, blanc jaunâtre, à saveur sucrée, agréablement acidulée.

+ de détails

Maturité : mi-juin
Conservation : la récolte peut s’échelonner sur quelques semaines, les fruits peuvent se conserver une semaine après récolte.
Floraison : tardive, mi-avril
Pollinisateur : Géant d’Hedelfingen, tardif de Vignola, Napoléon