Un fidèle compagnon
Les noisetiers nous accompagnent depuis toujours, ses fruits sont consommés pour leur richesse nutritive. Les premières traces de sa culture remonterait au 29ème siècle av. JC en Chine ! En Europe, sa culture s’est d’abord implantée en Grèce et en Italie sous l’Empire romain, puis en Sicile et en Espagne. Son bois est également utilisé en vannerie, tonnellerie, pour les manches d’outils, ou encore comme baguette de sourcier.
Le noisetier commun Corylus avellana est répandu dans toute l’Europe jusqu’en Asie Mineure et dans le Caucase. Il se développe en groupe, préférant les sous-bois, lisières, haies, talus, et a une durée de vie de 60 ans environ.
Facile à cultiver !
Le noisetier est un arbuste buissonnant qui pousse en touffe, pouvant atteindre une hauteur de 3 à 5 m. En pépinière on profite de cette particularité pour le multiplier par marcottage : les nouvelles pousses sont buttées avec de la terre meuble, elles vont produire des racines, à l’automne les marcottes sont séparées du pied mère et repiquées une saison en pleine terre.
Le noisetier se développe bien dans les sols aérés et craint les excès d’eau. Son système racinaire est très dense mais reste superficiel, compris dans les 45 à 55 premiers centimètres du sol. Il tolère bien le calcaire et présente une excellente résistance au froid, cependant les jeunes pousses feuillées sont sensibles aux gelées de printemps.
Il convient très bien pour la plantation de haies où il sera très utile à la petite faune et aux insectes butineurs notamment par la précocité de sa floraison, les chatons étant très riche en pollen.
La taille n’est pas nécessaire excepté pour le renouvellement des vieux rameaux.
Pensez à la pollinisation !
Le noisetier porte des fleurs mâles (chaton) et femelles distinctes sur le même plant mais celles-ci sont auto-incompatibles, il a donc besoin d’une autre variété pollinisatrice pour fructifier. La pollinisation est anémophile, les grains de pollen sont transportés par le vent sur plusieurs centaines de mètres donc la présence de noisetier commun aux alentours peut être suffisant.
Les variétés présentées au catalogue sont des sélections issues du noisetier commun qui présentent des fruits plus gros, plus aromatiques, une production plus abondante.
Les variétés sont triées par date de maturité.
Prix (TTC) : 12.00€
Marcotte de 2 ans, 30 à 40 cm de hauteur
Les dates de floraison sont données à titre indicatif, en effet celles-ci varient selon les régions, l’altitude, l’exposition.

IMPÉRIALE DE TRÉBIZONDE
Corylus avellana ‘Impériale de Trébizonde‘
Originaire de Turquie, cette variété est de vigueur moyenne, très productive, avec une mise à fruit rapide, drageonne beaucoup. Le fruit est très gros, souvent solitaire. Coque très grosse, couleur chamois sur des deux tiers inférieurs, duveteuse, cendrée sur le tiers supérieur. Noisette ronde, sucrée, large, recouverte d’une pellicule fauvescente et striée de fauve plus foncé. Qualité très bonne.
+ de détails
Maturité : fin août
Conservation : après séchage, le fruit avec sa coque peut se garder une année voir plus
Floraison : tardive, mars
Pollinisateur : Négret, Fertile de Coutard

NOISETIER POURPRE
Corylus maxima ‘Purpurea’
Originaire du sud de l’Europe et du Moyen-Orient, cette variété présente un beau feuillage pourpre très décoratif qui devient vert foncé au cours de l’été, vigoureux, avec une bonne production. Les fruits sont de taille moyenne, de couleur brun rouge enveloppées dans un involucre rouge foncé, goût savoureux.
Non disponible
+ de détails
Maturité : août-septembre
Conservation : après séchage, le fruit avec sa coque peut se garder une année voir plus
Floraison : précoce, février
Pollinisateur :

NOTTINGHAM
Corylus avellana ‘Nottingham’
Variété produisant des fruits allongés de taille moyen à gros par groupe de 3 à 7, à la saveur parfumée, coque fine. L’arbre est productif, avec une végétation importante.
Non disponible
+ de détails
Maturité : début septembre
Conservation : après séchage, le fruit avec sa coque peut se garder une année voir plus
Floraison : tardive, mars
Pollinisateur : Merveille de Bolwiller, Coxford

LONGUE D’ESPAGNE
Corylus avellana ‘Longue d’Espagne’
Variété produisant de gros fruits allongés, sucrés et parfumés. L’arbre est peu vigoureux, peu drageonnant, avec une bonne productivité
Non disponible
+ de détails
Maturité : fin septembre
Conservation : après séchage, le fruit avec sa coque peut se garder une année voir plus
Floraison : tardive mars
Pollinisateur : Coxford, Merveille de Bolwiller, Ségorbe

MERVEILLE DE BOLLWILLER (SYN. GÉANT DE HALLE)
Corylus avellana ‘Merveille de Bollwiller’
Variété d’origine alsacienne. La vigueur est moyenne à forte, très fertile. Le fruit est gros à très gros, arrondi-ovoïde, un peu quadrangulaire au sommet, coque assez tendre, la pellicule intérieure entourant la noisette est rose. La chair est blanche, ferme, parfumée, sucrée. Qualité très bonne.
+ de détails
Maturité : octobre
Conservation : après séchage, le fruit avec sa coque peut se garder une année voir plus
Floraison : tardive, mars
Pollinisateur : Bergeri, Coxford, Longue d’Espagne, Ennis, Ségorbe, Daviana, Butler, Impératrice Eugénie
