Franc de fruitier et porte-greffe

Prix (TTC) : 5.00€

MM106 (MALUS DOMESTICA ‘MM106’)

Je propose des plants de MM106, issus de bouture, pour les amateurs de greffe fruitière. Si vous avez envie de tester la greffe, de multiplier un pommier sur le déclin dont vous adorez les fruits, ce porte-greffe de pommier de vigueur moyenne, idéal pour demi-tige et gobelet, donne des arbres de 3 à 5 m de hauteur. La mise à fruit est plus rapide que sur Franc, production au bout de 3 à 4 ans, mais sa durée de vie productive plus courte. Il a une bonne résistance à l’asphyxie racinaire donc tolère les sols lourds et humides, tolère les sols calcaires. Résiste bien au puceron lanigère. Mal adapté aux sols secs et sablonneux. A vos greffoirs !

Plant issu de bouture, 1 an de pousse, 20 à 65 cm hauteur, diamètre 5-7 mm

FRANC DE FRUITIERS : POIRIER, COGNASSIER, PÊCHER, ABRICOTIER

Arbres fruitiers issus de semis, la qualité du fruit ne peut pas être connue car le semis n’est pas toujours fidèle à la variété mère. En plantant des plants issus de semis vous contribuez à enrichir la diversité génétique de l’espèce, et donc sa résilience en quelques sortes. Ce sont des plants à intégrer à une haie champêtre et fruitière par exemple. Si vous avez de la chance, vous obtiendrez une nouvelle variété qui sera délicieuse, si les fruits ne vous conviennent pas, les animaux en seront ravis, et sinon vous pourrez toujours greffer une variété de votre choix dessus. Les plants issus de semis peuvent aussi être utilisés simplement comme porte-greffe, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure.

Plant issu de semis, 1 an de pousse, 40 à 100 cm hauteur.

PRUNIER MYROBOLAN – PRUNUS CERASIFERA MYROBOLANA

Originaire du Sud-Est de l’Europe et du Sud-Ouest de l’Asie cet arbre petit à moyen, de 5 à 8 mètres de hauteur est maintenant commun en Europe de l’Ouest. Il est un des premiers arbres à fleurir au printemps, souvent à partir de la mi-février, couvert de petites fleurs blanches très visitées par les abeilles. Son fruit est une petite prune jaune, rouge, violette ou noire, comestible avec une saveur aigre-douce et acidulée, mature courant juillet. Utilisé en haie champêtre ou en sujet isolé. Très résistant et facile à cultiver, tolère tout type de sol, y compris calcaire et mal drainé. Bon porte-greffe de pruniers et abricotiers, grande vigueur.

Plant issus de semis, 2-3 ans de pousse, 80 cm de hauteur.

CERISIER SAINTE LUCIE – PRUNUS MAHALEB

Il est commun dans toute l’Europe occidentale, autour de la Méditerranée, au Moyen-Orient, et en Asie centrale où il pousse spontanément dans les bois clairs et garrigues.
De vigueur moyenne, il peut atteindre 4 à 6 m de haut. Il présente un port étalé et touffu et offre une floraison blanche généreuse, parfumée et mellifère au printemps. Ses petits fruits noirs, acides et amers, sont très appréciés des oiseaux.
Exposition soleil, sols calcaires, même pauvre et caillouteux, résistant à la sécheresse
Indispensable dans une haie champêtre, facile à cultiver, très bon porte-greffe de cerisier.

Plant issu de semis, 2 ans de pousse, 30 à 40 cm hauteur.

AUTRES PORTES-GREFFES :

Cognassier – cydonia oblonga BA29
porte-greffe de cognassier et poirier
Pêcher Montclar – prunus persica montclar
porte-greffe de pêcher
Abricotier ‘canino’ – prunus armeniaca canino
porte-greffe d’abricotier
Diospyros lotus
porte-greffe de plaqueminier (kaki)

Plant issu de semis ou boutures, 1 à 2 ans de pousse, 30 à 80 cm hauteur.